SUD-OUEST - FRANCE
BLANQUEFORT-SUR-BRIOLANCE - 26 octobre 2010
André GABORIT, maître enchanteur
(...) Considéré comme un des pères de la chanson moderne, Béranger en a exploré toutes les facettes; de la chanson sociale à celles parfois égrillardes évoquant les plaisirs de la vie, sans oublier les chansons engagées qui lui valurent d'être entouré à sa mort, en 1857, d'une foule plus nombreuse encore que celle qui se pressa quelques années plus tard lors des funérailles de son illustre contemporain, Victor Hugo.
Les textes de Pierre-Jean de Béranger étaient chantés dans les cafés, sur les terrasses, dans les rues, sur des airs bien à la mode comme "Compère Guilleri"... André Gaborit s'en est nourri pour composer les musiques originales de son spectacle où il interprète à la guitare les plus beaux textes de Béranger.
La voix chaude d'André Gaborit, parfois prenante, parfois entraînante, s'accorde à merveille avec ses mélodies et aux textes qu'il a choisi de mettre en valeur, dont beaucoup font honneur aux femmes, navigant entre poésie et cris de révolte.
Dans le même esprit que Béranger, André Gaborit choisit des mélodies aisées à reprendre par le public, qui participe ainsi à son spectacle. Personne n'oubliera la vie coquine de cette grand-mère chantant "Combien je regrette mon bras si dodu, ma jambe bien faite et le temps perdu", ou l'émouvante chanson toujours pleine d'actualité du vieux vagabond.
Après une carrière internationale dans de grandes formations, André Gaborit tourne dans de petites salles où il cherche à rencontrer son public et à partager avec lui ses émotions. Il se fait le chantre de Pierre-Jean de Béranger qu'il considère comme injustement méconnu alors que beaucoup se réclament de lui, mais tourne également avec un spectacle construit autour de ses propres poèmes "Histoire d'un jour inachevé" (...).
VIC’INFO
Soirée musicale et exposition avec André GABORIT Vendredi 12 mars 2010 à 20h30 Couvent des Dames
"André GABORIT est un sculpteur de mots, un ciseleur de langue, un tordeur de phrase, un bricoleur du verbe, un contrebandier du sens... Un sacré bonhomme, et il promène tout çà dans sa guitare qu’il fait si bien chanter, parce que c’est aussi un maître chanteur empreint de poésie et de douceur."
Voilà comment Valéry DAGOT parle d’André GABORIT, auteur-compositeur-interprète, originaire des Deux-Sèvres , installé à Vic-le-Comte, depuis 25 ans.
Sa carrière débute à l’âge de 18 ans et est ponctuée de tournées en France et à l’étranger. Pendant une dizaine d’années, il est compositeur, guitariste et chanteur d’un groupe international domicilié en Italie. Enregistrements de disques et participation à des émissions de variété à la télévision italienne égrènent toutes ces années.
Après une pause de treize ans pour profiter de sa famille, il revient vers la chanson, son meilleur moyen d’expression, sa façon d’exister. Poussé par de nombreux amis, il se décide à enregistrer un CD : "Histoire d’un jour inachevé" et remonte sur scène.
Il y a une dizaine d’années, un ami lui offre deux livres : les oeuvres originales de Pierre-Jean DE BERANGER (1750-1857). Il est séduit et touché par l’actualité de ses textes écrits il y a deux siècles et qui nous parlent encore aujourd’hui. Il en a choisi quelques-uns qu’il a mis en musique. Il vous propose de venir avec lui partager cette découverte, le 12 mars 2010 à 20h30, au Couvent des Dames.
Tribune de Genève
Auteur-compositeur, André GABORIT a creusé son sillon exigeant loin des chemins battus...
Auteur-compositeur, André Gaborit a creusé son sillon exigeant loin des sentiers battus. Ce chansonnier n’a pas tout sacrifié à sa carrière ; il a suivi une route originale, loin des paillettes et de la fortune, mais avec aux creux des mains ces biens précieux que sont la poésie, la liberté, le temps de vivre. Dans un style classique, quelque part entre Brassens et Moustaki. Troubadour intemporel, il promène son âme de poète au-delà des modes. Optimiste, il joue la vie avec bonheur sur les cordes de sa guitare et la met en chansons. Ce sont des histoires, des rencontres, des aventures, voire des conflits qu’il raconte en musique dans ce Jour inachevé, titre de son tour de chants qui l’amène en Suisse pour la première fois.
"J’irai même en enfer / pour que tu puisses croire / que le froid de l’hiver / n’est qu’image d’espoir..." dit-il dans naître un sourire, l’une de ses plus belles chansons. Celles-ci ne grimpent pas au sommets des hit-parades. Elles n’en sont que sûrement garanties d’authentique beauté. J’t’emmèrai, Bonjour Bonsoir, Gouttes d’eau dans l’océan... récits parfois franchouillards , jamais gaulois, ils raisonnent de terre et de nature. Gaborit est doublement terrien. Ses textes font parfois penser à un autre poète profondément enraciné dans le terroir, mais bourguignon : il y a du Vincenot chez ce chanteur.
Il dit la vie telle qu’on la trouve encore au coin des rues anciennes, où les immeubles ne sont pas de verre, quand le regard d’un clochard vous retient. Ou le vol d’une mésange. Il dit l’amitié et l’amour, avec philosophie, humour et sans amertume. Cela sent bon le grand air et fait chaud au coeur. Une bonne et sereine santé en perspective".
La Tribune de Genève - Alain Dupraz
Chant’Essonne
Un chansonnier artisan qui se présente comme un "troubadour intemporel"...
Un chansonnier artisan qui se présente comme un "troubadour intemporel", se réclame de Brassens et fait penser à Moustaki. Il nous concocte des chansons comme des petits plats qu’il aime cuisiner, au coin du feu, en toute simplicité.
La Montagne
Romantique à souhait, André GABORIT joue avec les mots...
Romantique à souhait, André GABORIT joue avec les mots mais non avec le coeur. La simplicité, le goût du vrai le caractérisent pleinement. Il relate sans cérémonie des sentiments humains ; ses vers parlent mais ne biaisent pas. André GABORIT n’est pas un poète engagé mais un chansonnier qui, par pudeur et par dérision déclame que si sa guitare pouvait chanter, elle chanterait la poésie
La Nouvelle République
Une voix chaude, prenante, entraînante...
Une voix chaude, prenante, entraînante. Des mélodies douces et belles. De la poésie d’où les clins d’oeils ne sont pas absents. C’est André Gaborit qu’il nous a été de découvrir et d’apprécier.
La Montagne - 20 mars 2010
André Gaborit aux origines de la chanson
André Gaborit, auteur compositeur interprète vicomtois, écrit habituellement les paroles et les musiques de ses chansons. Récemment, le cadeau d'un ami lui fit découvrir Pierre-Jean de Béranger, chansonnier du XIXième siècle considéré comme le père de la chanson moderne. Séduit par des textes toujours d'actualité pour certains, il décida d'en mettre quelques-uns en musique.
Cécile Labiaule-Gasparaux, élue vicomtoise, eu connaissance du nouveau répertoire d'André, qui ne s'était pas produit dans la commune depuis longtemps. Elle proposa donc à la municipalité d'offrir aux habitants un concert gratuit qui a eu lieu vendredi dernier au Couvent des Dames, décoré pour la circonstance des reproductions de gravures illustrant les ouvrages du chansonnier, d'une part et des superbes collages nés d'une nouvelle passion du chanteur, d'autre part.
Deux heures plus tard, la soixantaine de personnes présente est repartie séduite par autant de variété des thèmes abordés, du printemps et de l'automne, des saisons qui règlent si bien les choses au "vieux vagabond que les passants ne plaindront pas", que par leur mise en musique, la simplicité et la gentillesse de l'interprète qui, avec Aude son épouse, avait su créer une ambiance très intime.
Le lendemain, André prenait la route pour un nouveau concert à Lyon avant de se rendre dans l'ouest de la France.
La Montagne - 24 mars 2012
André Gaborit, "D'hier à aujourd'hui" en chansons
C'est dans le cadre du programme culturel municipal qu'a eu lieu la soirée musicale à la Halle du jeu de paume, le vendredi 16 mars avec André Gaborit.
André Gaborit auteur compositeur interprète, a choisi d'offrir au public vicomtois, son nouvel album "D'hier à aujourd'hui", des textes écrits par Pierre-Jean de BERANGER, un auteur d'une autre époque mais au combien actuel.
André a mis ses textes en musique avec des mélodies tour à tour gaies, drôles et émouvantes, et le public s'est laissé emporter par la richesse des mots, où les pensées de l'auteur peuvent résonner en chacun de nous.
C'est accompagné du guitariste Patrick Brun qu'André a enchaîné les chansons qui pour certaines n'étaient pas sans rappeler Brassens.
Un pur moment de poésie qu'ont vécues les personnes présentes, une communion entre l'auteur et le public. André a réussi sa prestation et c'est sur un tonnerre d'applaudissements qu'il a chanté de nouveau pour le plus grand plaisir des spectateurs.